vendredi 16 octobre 2009

A 16 ans, elle ressemble à un bébé de 11 mois!

L'histoire hors du commun de Brooke Greenberg, une américaine de 16 ans, ne va certainement pas vous laisser indifférents. Aujourd'hui, on pouvait lire sur le site lematin.ch, la particularité émouvante de cette adolescente pas comme les autres. Cette jeune fille, vivant à Baltimore avec ses parents et ses deux sœurs, a le corps d'un bébé de 11 mois. Heureusement, ou malheureusement pour elle, cette dernière est consciente de tout ce qui l'entoure. Sa famille assure même qu'elle a le caractère d'une ado et adore accompagner sa mère faire du shopping.

Ce cas médical, unique au monde, fait miroiter les espoirs les plus fous au sein de la communauté scientifique. Il laisse espérer une avancé dans la recherche en génétique. Certains chercheurs espèrent, grâce à Brooke, parvenir à répondre à la question du vieillissement humain. Cela serait éventuellement possible car, une de ses particularités, est que ses organes ne croissent pas au même rythme. En effet, on nous apprend, par exemple, que "ses os sont plus matures que son cerveau ou son estomac". Pour un des chercheurs étudiant le cas de Brooke depuis 2005, le Dr Richard Walker, biologiste, "la clé du mystère pourrait être un gène mutant qui stoppe le vieillissement".
L'espoir des chercheurs serait d'arriver à empêcher des dégradations physiologiques d'apparaître. Cela, en intervenant assez tôt chez l'adulte, afin de "bloquer les gènes de la sénescence".

Peut-être pourrons-nous, un jour, grâce à Brooke Greenberg, obtenir les clés de la jeunesse éternelle? N'est-ce pas le rêve de la plupart des femmes? Rester jeunes à tout prix? Cela est, toutefois, un autre débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire